Retour à la liste

Séminaire « Zéro Artificialisation Nette »

 

Le 17 novembre 2022 s’est tenu à Soissons le séminaire « Zéro Artificialisation Nette : de l’observation à l’action », organisé par l’EPFLO (Établissement Public Foncier Local du Département de l’Aisne et de l’Oise). Les urbanistes de Geogram s’y sont rendus afin d’échanger avec de nombreux acteurs de l’aménagement autour des questions aigues que posent le principe du Zéro Artificialisation Nette posé par la loi « Climat et Résilience » et sa mise en œuvre.

 

 

Les exposés et tables rondes ont porté sur la situation actuelle de la législation et de son calendrier, les moyens et modalités de mise en œuvre de l’objectif « ZAN », des exemples de modèles fonciers nouveaux et la préparation de stratégies foncières.

Y participaient notamment le directeur de l’agence Hauts-de-France 2020-2040 (Région), le président de l’association nationale des Établissement Public Foncier Locaux, le président de GrandSoissons Agglomération, le directeur-adjoint de l’EPFLO, la directrice de la SEDA (Société d’équipement du département de l’Aisne), le directeur de la Foncière 74 et de l’EPFL de Haute-Savoie, le co-fondateur du tiers-lieu l’Hermitage, le directeur général des services de la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La-Fère, le directeur du CAUE de l’Aisne et le vice-président de l’agglomération de la région de Compiègne.

 

 

Ce séminaire a été l’occasion de faire le constat que si le principe de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers par l’artificialisation est largement partagé, sa mise en œuvre pose de nombreuses difficultés pour les acteurs locaux, notamment la déclinaison territoriale des enjeux. Des discussions à ce sujet entre gouvernement et collectivités et au sein même de la Région sont d’ailleurs en cours afin de clarifier ce sujet.

Il ressort également des échanges qu’un important effort de pédagogie doit être fait pour promouvoir des modes d’urbanisation à la fois qualitatifs et sobre en emprise foncière. Il est de plus remarqué que les enjeux de mobilité et de transport sont centraux et doivent jouer un rôle dans la déclinaison des différents niveaux de densité d’urbanisation.

Une synthèse de ce séminaire est consultable sur le site de l'epflo : Synthèse « Zéro Artificialisation Nette : de l’observation à l’action »